• Martha Braun

La force des cryptomonnaies en Ukraine

Dernière mise à jour : 10 mars



Le contexte économique


La corruption en Ukraine est un problème de longue date. Le fonctionnement des banques et le marché boursier national est opaque, et la monnaie locale souffre d’une inflation qui persiste. Les ukrainien.e.s, quatrième population utilisant le plus les cryptomonnaies après les Vietnamiens, les indiens et les Pakistanais, avaient trouvé, bien avant l’invasion Russe, une valeur refuge dans les cryptomonnaies. Le parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, avait d’ailleurs légalisé une semaine avant le début des offensives russes l’utilisation des cryptomonnaies. Le gouvernement n’a pas précisé si cette decision était directement liée aux tensions à la frontière russo-ukrainienne.


La guerre en Ukraine a directement causé une explosion de la demande de cryptomonnaies en Ukraine. En effet, la monnaie décentralisée qui contourne l’intervention de banques donc le contrôle de capitaux devient un réel atout en période de crise. L’Histoire prouve que les risques géopolitiques en général affectent directement la demande de cryptomonnaies.


Les dons en cryptomonnaie


Alors que l'invasion de l’Ukraine par la Russie s'intensifie, les représentant.e.s du gouvernement ukrainien ont fait une demande inhabituelle à leurs abonnés sur Twitter : “Donate your Crypto”.

En 5 jours, près de 30 000 dons en crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, TRON, Polkadot), représentant 27,3 millions de dollars ont été reçus sur les différents portefeuilles listés par le gouvernement ukrainien. L’avantage ? Des transactions qui arrivent immédiatement à destination sans intermédiaires bancaires qui pourraient bloquer les flux, et une garantie que les fonds ne sont pas détournés. En effet, les premiers jours de la crise ont été marqués pas de nombreuses arnaques par des organisations sollicitant des dons sans assurance que les fonds soient reversés aux populations ukrainiennes locales.


Tous ces dons peuvent être directement suivis sur les blockchains. Voici par exemple une liste des derniers dons sur la Blockchain Ethereum:



La légitimité des propriétaires des portefeuilles a été approuvée par plusieurs acteurs.ices comme le diplomate américain Tomicah Tillemann, l'ambassadeur d'Ukraine en Autriche Olexander Scherba, ou le journaliste Connor Septhon.

La majorité des dons ont été effectués en Bitcoin et en Ether, mais plus de 15 % des donateurs.ices ont également envoyé des stablecoins, des crypto-monnaies rattachées à une monnaie fiduciaire comme le dollar américain. En outre, certains NFT ont également été donnés, atteignant une valeur d’environ 200 000 dollars.

En plus des dons directs au gouvernement ukrainien, diverses ONG ont mis en place des portefeuilles pour accepter les dons en crypto-monnaies. Come Back Alive, une organisation caritative ukrainienne soutenant l'armée, ayant déjà mis en place un portefeuille de crypto-monnaies en 2021, a connu un afflux accru de dons au cours de la semaine dernière. Le fondateur, Vitaliy Deynega, a expliqué que les dons n’ont pas tous besoin d'être convertis en euros, certains services ukrainiens acceptant les transferts directs de crypto-monnaies.


Les crypto-monnaies deviennent une méthode de crowdfunding importante en période de crise, permettant des dons transfrontaliers rapides et économiques. Les dons en crypto-monnaies sont en constante augmentation et ont gagné en popularité, plus encore auprès des jeunes populations. En 2021, les dons en bitcoins se sont élevés à plus de 330 millions de dollars, avec un don moyen plus élevé que celui en monnaie fiduciaire. En adoptant des canaux de dons en crypto-monnaies, les ONG peuvent non seulement augmenter la valeur de leurs dons, mais aussi attirer de nouveaux donateurs.

 

Sources :

- Bruner, R. (2022, March 1). Crypto investors raised more than $30 million for Ukraine. Time. Récupéré sur https://time.com/6153320/crypto-ukraine-charity/

- Elliptic Threat Intle. (2022, March 1). Live updates: Ukraine government turns to crypto to crowdfund millions of dollars. Blockchain Analytics & Crypto Compliance Solutions. Récupéré sur https://www.elliptic.co/blog/live-updates-millions-in-crypto-crowdfunded-for-the-ukrainian-military

- Hayes, A. (2022, February 16). What is Stablecoin? Investopedia. Récupéré sur https://www.investopedia.com/terms/s/stablecoin

- RFI. (2022, February 3rd ). L’effet de la guerre en Ukraine sur l’utilisation des cryptomonnaies. Récupéré sur https://www.rfi.fr/fr/économie/20220302-l-effet-de-la-guerre-en-ukraine-sur-l-utilisation-des-cryptomonnaies

- The Press Free. (2022, March 1st). L’Ukraine a légalisé la crypto-monnaie quelques jours seulement avant le début du conflit avec la Russie. Récupére sur https://thepressfree.com/lukraine-a-legalise-la-crypto-monnaie-quelques-jours-seulement-avant-le-debut-du-conflit-avec-la-russie/